Accueil
Titre : | DĂ©veloppement dâune Ă©chelle de co-crĂ©ativitĂ© en contexte dâapprentissage collaboratif en pĂ©dagogie universitaire (2022) |
Auteurs : | Dayle David ; Margarida Romero ; Cindy de Smet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ăvaluer â Journal international de recherche en Ă©ducation et formation (Vol. 8, n° 1, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 85-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATIVITE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
RĂ©sumĂ© : | La creÌativiteÌ en contexte dâapprentissage a souvent eÌteÌ eÌvalueÌe par le biais dâactiviteÌs individuelles et beaucoup moins lors dâactiviteÌs dâapprentissage collaboratif. Nous deÌnommons co-creÌativiteÌ le processus collaboratif au cours duquel les apprenants sont engageÌs aÌ deÌvelopper une solution creÌative dans le contexte dâune situation eÌducative. Pour eÌvaluer ce processus, nous avons deÌveloppeÌ une eÌchelle aÌ partir du modeÌle systeÌmique de la creÌativiteÌ de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de litteÌrature sur les composantes de la creÌativiteÌ en contexte dâapprentissage collaboratif. Nous deÌcrivons dans cet article le deÌveloppement de lâeÌchelle de co-creÌativiteÌ deÌnommeÌe CoCreat, ses trois facteurs et chacun de ses items. La fiabiliteÌ et la validiteÌ de cette eÌchelle ont eÌteÌ veÌrifieÌes aupreÌs dâun eÌchantillon de 139 eÌtudiants en formation au professorat. Les deux analyses factorielles exploratoires et lâanalyse factorielle confirmatoire nous permettent de retenir les facteurs de « climat dâeÌquipe », « processus co-creÌatif » et « orientation aÌ la solution ». Nous discutons de lâimportance du climat dâeÌquipe comme facteur principal de lâeÌchelle CoCreat mais eÌgalement de lâimportance attribueÌe aÌ la coordination et aÌ lâefficience dans la co-creÌativiteÌ en contexte dâapprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/334 |