Accueil
Titre : | Les bacheliers 2008 et 2014 : une comparaison en termes de caractéristiques, de diplomation et de poursuite d’études (2022) |
Auteurs : | Justine Klipfel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 22.09, novembre 2022) |
Article en page(s) : | 6 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; NIVEAU DE FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Entre 2008 et 2014, les profils des bacheliers entrés dans les principales formations de l’enseignement supérieur directement après leur baccalauréat ont évolué. Ils sont plus souvent titulaires d’un baccalauréat avec mention (31 % de mentions "Bien" ou "Très Bien" en 2014 contre 19 % en 2008) et d’un baccalauréat professionnel (13 % en 2014 contre 8 % en 2008).
La mise en place de la plateforme APB a amélioré la qualité de l’orientation : les bacheliers 2014 sont plus fréquemment inscrits dans la formation qu’ils souhaitaient (93 % en 2014 contre 88 % en 2008). Ils se déclarent aussi plus souvent satisfaits de leur première année d’études que les bacheliers 2008 même si leurs résultats sont un peu moins bons. Les bacheliers 2014 sortis de l’enseignement supérieur au cours des six années suivant leur baccalauréat sont un peu plus souvent titulaires d’un diplôme que les bacheliers 2008 (80 % contre 78 %). Quelle que soit la cohorte, un peu moins d’un tiers d’entre eux (29 %) ont quitté l’enseignement supérieur avec un diplôme de niveau bac+5. En accord avec leurs plus fortes ambitions déclarées d’obtenir un diplôme de niveau bac+5, les bacheliers 2014 suivent plus fréquemment une septième année d’études que les bacheliers 2008 (29 % contre 20 %) pour atteindre cet objectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bacheliers-2008-2014-une-comparaison-en-termes-de-caracteristiques-diplomation-et-etudes-87859 |
Documents numériques (1)
ni-sies-2022-09-25087.pdf Adobe Acrobat PDF |