Accueil
Titre : | Les ateliers de professionnalisation dans la formation par alternance : Une fertilisation croisée entre l'entretien d'explicitation et le sentiment d'efficacité personnelle (2022) |
Auteurs : | Pierre Lecefel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 24, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 85-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; MARTINIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution présente les réflexions sur l’utilisation du retour d’expérience comme moyen d’intégration et de développement des compétences des apprentis. L’objet de cet article est de questionner la nature des transformations que produit l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994) utilisé dans un dispositif groupal en formation par alternance, dans un centre de formation d’apprentis (CFA) de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Martinique. Il s’agit, pour cela, de documenter le rôle que jouent les ateliers de professionnalisation (Faingold, 2014) sur les quatre sources qui alimentent le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) (Bandura, 2007) des formés et des formateurs, soit les expériences actives de maîtrise, l’expérience vicariante, la persuasion verbale et enfin l’état physiologique et émotionnel. Cet article valorise ainsi la prise en compte de la subjectivité comme ressource en formation en inscrivant l’entretien d’explicitation dans une démarche de formation groupale au CFA qui lui est encore peu reconnue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/474 |