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Titre : | La (méta)morphose du soi du thérapeute : Devenir professionnel grâce à l’explicitation dans l’espace de supervision (2022) |
Auteurs : | Jennifer Denis ; Caroline Winkopp ; Mathilde Meriaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 24, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 34-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EMOTION ; FRANCE ; BELGIQUEAuteur Cité VERMERSCH Pierre |
Résumé : | Lors d’une formation en psychothérapie d’obédience systémique, le futur psychothérapeute apprend à jongler continuellement entre son Soi privé et son Soi professionnel. Face aux multiples transformations psychiques et aux adaptations de positionnement relationnel, il construit son identité professionnelle dans un mouvement itératif au contact des patients qu’il rencontre mais également des laboratoires expérientiels réalisés dans le cadre de sa formation. Ce façonnage progressif n’est pas évident puisqu’il nécessite d’être continuellement ancré sur la communication verbale et non verbale qui émerge en séance tout en tournant sa fenêtre attentionnelle sur son état émotionnel, l’émergence de sa sensorialité et ses mouvements cognitifs qui résonnent face aux récits des membres de la famille ou des couples en souffrance. Dans cet article, nous montrerons comment l’outil de l’Entretien d’Explicitation vient éclairer la construction de cette identité professionnelle et apporter un complément intéressant à la pratique de formation et de supervision des futurs thérapeutes conjugaux et familiaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/466 |