Accueil
Titre : | Les débuts de carrière contrariés des « recalés » de l’enseignement supérieur (2022) |
Auteurs : | Fanette Merlin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 159, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 115-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ABANDON DES ETUDES ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE |
Résumé : | Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? A partir des données de l’enquête Génération 2013, cette étude explore les débuts de carrière d’une catégorie de sélectionnés en particulier : ceux qui ont mis un terme à leurs études après avoir été recalés. S’ils ne constituent qu’un échantillon de l’ensemble des jeunes refusés dans une formation de l’enseignement supérieur, leur situation porte à la fois les stigmates de la sélection formelle – ils ont formulé une candidature – et de la sélection informelle – ils ont fait le choix d’abandonner plutôt que de s’orienter ailleurs. Les résultats montrent que ces jeunes connaissent des débuts de carrière dégradés, en comparaison des autres bacheliers présentant des caractéristiques observées comparables. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 751 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3-page-115.htm |