Accueil
Titre : | Catégoriser les mondes professionnels à partir des positions dans l’espace scolaire (2022) |
Auteurs : | Marie-Pierre Bès ; Guillaume Favre ; Benjamin Saccomanno ; Benoît Tudoux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 159, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 23-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ REPRESENTATION DU TRAVAIL ; LYCEEN ; ETUDIANT ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; GENRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article interroge les perceptions du travail chez des jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur. La méthode consiste à demander aux 1 244 répondants de classer des cartes, figurant des personnages représentatifs de l’espace des professions, selon la proximité envisagée de leur position sociale. Quatre logiques se dégagent, dont nous analysons les schèmes classificatoires. Un premier résultat est la présence d’un schème par-delà les différences de catégories d’établissements. Un deuxième résultat pointe une opposition de conceptions entre jeunes d’origine populaire et aisée. Enfin, nous repérons un groupe minoritaire, mais significatif, au sein des grandes écoles, en raison de ses pratiques alternatives de classement. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 989 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3-page-23.htm |