Accueil
Titre : | Les ateliers de la domination scolaire |
Auteurs : | Stéphane Vaquero |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2022 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-327-8 |
Format : | 272 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; DISCIPLINE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; SYSTEME EDUCATIF |
Mots-clés: | TPE-Travaux personnels encadrés ; Grand oral ; Inégalité scolaire |
RĂ©sumĂ© : | StĂ©phane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se dĂ©veloppent depuis une vingtaine dâannĂ©es au collĂšge et au lycĂ©e, Ă lâimage des Travaux personnels encadrĂ©s (TPE). Le recours aux thĂ©matiques concrĂštes et quotidiennes permet-il de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s scolaires et sociales ? Lâouvrage montre que les Ă©lĂšves et enseignants y forgent un type spĂ©cifique de discours sur le monde quotidien, sur les rĂ©fĂ©rences populaires et juvĂ©niles. Il dĂ©montre comment la mise en forme scolaire de lâĂ©clectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale. (Source : Editeur) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002552 | O-103-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |