Accueil
Titre : | Des apprenants concepteurs de leur espace d’apprentissage (2022) |
Auteurs : | Dorothée Mallet ; Pierre Falzon ; Christine Vidal-Gomel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 23, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 95-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MODELISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; STAGIAIRE |
Mots-clés: | scénario |
Résumé : | La simulation est un moyen de formation utilisé depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la santé. Les travaux menés sur la problématisation montrent que l’élaboration même du problème est pédagogiquement intéressante. Qu’en est-il pour la formation professionnelle utilisant la simulation ? Les apprenants pourraient-ils eux-mêmes concevoir les scénarios de simulation ? Ces scénarios seraient-ils propres à leur faire acquérir les compétences visées ? Ces questions ont été appréhendées dans le cadre d’un dispositif de formation à la manutention des patients destiné aux soignants. Il utilise la simulation par jeu de rôle pour l’apprentissage du « soin de manutention raisonné » (SMR). L’approche pédagogique proposée s’érige en alternative aux formations prônant l’apprentissage des « bons gestes » puisqu’elle vise l’accompagnement à la construction d’un geste adapté et situé, source d’émancipation pour le professionnel, de bien-être et d’autonomie pour le patient Ce texte présente le contexte de cette expérimentation, l’expérimentation elle-même et ses effets, les leçons générales qu’on peut en tirer et les possibles pistes à explorer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.023.0095 |