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Titre : | Conception et évaluation d'un outil de collecte multimode (internet/téléphone) : Quelles spécificités pour quels résultats ? : Communication au 14 ème édition des JMS - Journées de méthodologie statistique de l'Insée |
Auteurs : | Nicolas Bouvet ; Gaëlle Dabet ; Emilie Gaubert ; Manon Olaria ; Ines Oujia ; Zora Mazari ; Mélanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; JMS - Journées de méthodologie statistique de l'Insée (14 ème; 29-31 mars 2022; Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2022 |
Format : | 32 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE GENERATION 2017 ; COLLOQUE ; FRANCE ; ENQUETE D'INSERTION ; QUESTIONNAIRE |
Mots-clés: | Collecte multimode |
Résumé : | Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Cette enquête s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du système éducatif lors de leurs premières années de vie active. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif a fait l’objet d’une rénovation complète en vue de l’enquête Génération 2017. L’objectif du passage au multimode était de minorer les coûts et de toucher un public plus large. L’introduction d’un mode de recueil supplémentaire a demandé un effort important dans la construction de l’outil de collecte, afin notamment de limiter le plus possible l’apparition d’effets de mode. Cette étude vise ainsi à détailler l’élaboration d’un questionnaire multimode et à en proposer une évaluation sur la base des données issues de la première interrogation de la « Génération 2017 ». En amont de l’enquête Génération 2017, plusieurs expérimentations de collecte multimode ont été menées au Céreq. Elles ont permis d’identifier les adaptations nécessaires liées aux particularités de l’enquête : sa durée longue (35 minutes en moyenne), le remplissage d’un calendrier d’activité, la description détaillée de l’ensemble des emplois etc. L’analyse de ces expérimentations a été déterminante pour construire une version ergonomique et adaptée du questionnaire [2]. L’élaboration de l’outil multimode, basée sur les enseignements tirés des expérimentations et de la littérature existante, sera d’abord explicitée. Nous présenterons d’une part les grandes lignes de la charte d’écriture du questionnaire construite afin de guider la formulation des questions en multimode. D’autre part, l’évolution ergonomique de l’outil sera détaillée, notamment la création du calendrier d’activité interactif intégrant désormais des pop-ups. L’étude sera ensuite consacrée à l’appréciation de l’efficacité du nouvel outil de collecte ayant servi pour l’enquête Génération 2017. Un bilan de la collecte sera réalisé afin de décrire l’usage de l’outil et la répartition des répondants entre les modes, en termes d’effectifs et de profil socio-démographique. Cet axe d’étude intégrera une analyse des abandons en cours de collecte, afin d’en mesurer l’ampleur et de tenter d’en comprendre les raisons. Un autre axe de l’expertise portera sur les principales évolutions techniques mises en œuvre lors du passage à la collecte multimode. L’utilisation de menus avec recherche en auto-complétion, l’appel à des webservices avec normalisation des adresses à la volée ou encore la recherche de l’établissement employeur dans Sirene ont-ils bien fonctionné ? Le calendrier d’activité, avec un nombre réduit de situations et l’intégration de pop-ups, a-t-il répondu aux exigences d’une collecte par internet, tous supports confondus ? Ces analyses nous permettront de 14e édition des Journées de méthodologie statistique de l’Insee (JMS 2022) tirer des enseignements sur les ajustements à apporter sur l’outil de collecte dans la perspective des prochaines enquêtes. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 1001 |
Documents numériques (1)
![]() Publi-2022-JMS-S29_1_ACTE_VIGNALE_JMS2022.pdf Adobe Acrobat PDF |