Accueil
Titre : | Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires (2022) |
Auteurs : | Julien Netter |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 48, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis le confinement auprès d’enseignants d’école primaire de Seine-Saint-Denis permet de saisir les transformations contraintes des pratiques des enseignants qui pourraient expliquer, au moins en partie, un tel accroissement. La difficulté à maintenir le travail de construction de significations partagées, la modification des systèmes de signes utilisés pour les échanges avec les élèves, la fragilité de l’« autonomie » scolaire requise des élèves et l’inégalité de leurs parents devant l’encadrement du travail personnel, les freins au maintien d’une aide constituent autant de phénomènes qui se sont parfois cumulés, rendant le bénéfice des situations de travail incertain pour certains élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11158 |