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Titre : | Comment se construisent les compétences collectives de dialogue social dans une organisation : cadre d’analyse et étude de cas (2022) |
Auteurs : | Christelle Havard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 43, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 117-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE COLLECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; ECONOMIE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCE |
Résumé : | Les compétences collectives émergeant des interactions entre les acteurs du dialogue social contribuent à établir un dialogue social de qualité. Pourtant, la recherche ne s’est pas intéressée à les définir et à préciser les conditions de leur émergence et de leur explicitation. L’objectif de cet article est d’examiner comment se construisent les compétences collectives de dialogue social, de proposer un cadre d’analyse du processus d’émergence des compétences et de l’illustrer à travers une étude de cas. Le cadre d’analyse, construit à partir de la littérature sur les compétences collectives, est éclairé par les spécificités du dialogue social. L’étude de cas menée au sein d’une organisation de l’économie sociale met en évidence les différents acteurs collectifs, les compétences individuelles et les expériences interactives participant au développement des compétences collectives de dialogue social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.043.0117 |