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Titre : | La collaboration et le partenariat dans la recherche en Ă©ducation : Dossier (1999) |
Auteurs : | Carol Landry, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 6, n° 2, 1999) |
Article en page(s) : | pp. 163-297 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PARTENARIAT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CANADA ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Afin de savoir si les notions de partenariat et de collaboration induisent un nouveau mode de recherche entre l’université et le milieu, nous examinons d’abord le sens et les applications que prennent ces notions, particulièrement dans le champ de l’éducation. Nous esquissons ensuite un modèle théorique d’analyse de la dynamique des éléments soulevés par la recherche en partenariat en éducation qui s’intéresse à l’organisation sociale de la production de connaissances; ceci nous mène à un essai de définition de la recherche en partenariat en éducation. Notre analyse montre que les rapports université-milieu et la recherche en partenariat ne sont pas des phénomènes nouveaux. Toutefois, la réforme de la formation des maîtres placée sous l’étiquette de la professionnalisation et du partenariat, augmente les fréquences et l’intensité des rapports université-milieu en formalisant et en institutionnalisant les collaborations qui engagent impérativement les acteurs dans un processus d’interdépendance et de métissage de leur identité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | Afin de savoir si les notions de partenariat et de collaboration induisent un nouveau mode de recherche entre l’université et le milieu, nous examinons d’abord le sens et les applications que prennent ces notions, particulièrement dans le champ de l’éducation. Nous esquissons ensuite un modèle théorique d’analyse de la dynamique des éléments soulevés par la recherche en partenariat en éducation qui s’intéresse à l’organisation sociale de la production de connaissances; ceci nous mène à un essai de définition de la recherche en partenariat en éducation. Notre analyse montre que les rapports université-milieu et la recherche en partenariat ne sont pas des phénomènes nouveaux. Toutefois, la réforme de la formation des maîtres placée sous l’étiquette de la professionnalisation et du partenariat, augmente les fréquences et l’intensité des rapports université-milieu en formalisant et en institutionnalisant les collaborations qui engagent impérativement les acteurs dans un processus d’interdépendance et de métissage de leur identité. |