Accueil
Titre : | Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis (2022) |
Auteurs : | Jacques-Olivier HĂ©non |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 231, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 141-154 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; PHILOSOPHIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE ; METIER DU BTP ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. |
Document Céreq : | Non |