Accueil
Titre : | Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? (2022) |
Auteurs : | VĂ©ronique Fortun-Carillat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 93, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 13-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; FRANCE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ETUDE DE CASOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Mots-clés: | inclusion scolaire |
Résumé : | Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels interprètent et s’emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font avec ou jouent des injonctions qu’ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d’une recherche binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris Est Créteil ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui est surtout à l’œuvre dans les processus évolutifs menant à l’inclusion scolaire dans l’espace scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets sur les formes de leadership qu’ils exercent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.093.0013 |