Accueil
Titre : | S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? (2022) |
Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 60-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité APB - Admission post-bacThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | L’idée d’une orientation « par défaut » à l’université reste forte, notamment en ce qui concerne les licences en humanités, parmi les principaux réceptacles de la seconde massification scolaire. À travers l’exploitation de la base APB 2016, nous revenons sur cette orientation par « défaut » en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines pour montrer que celle-ci est loin d’être majoritaire : bien souvent, la licence d’admission constitue un premier choix pour les néo-bacheliers. Ce sont alors d’abord les étudiants disposant d’un moindre niveau scolaire et non issus des séries générales qui sont les plus concernés par une admission dans une formation différente de leur premier vœu. Toutefois, pour une part non négligeable des étudiants, la licence en humanités où ils ont été admis présente des affinités disciplinaires importantes avec la formation dont ils ont été recalés : l’admission en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines leur permet alors d’entamer des études en lien avec leurs centres d’intérêt. Dès lors, il nous semble préférable de parler d’orientation « contrariée » plutôt que d’orientation « par défaut ». |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 563 |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198 |