Accueil
Titre : | Les animateurs au quotidien. Division du travail et inégalités scolaires (2022) |
Auteurs : | Julien Netter |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 20, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 avril 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DIVISION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES |
Résumé : | Les animateurs municipaux constituent, par leur nombre et le temps qu’ils passent auprès des enfants, le deuxième groupe d’encadrants dans les écoles primaires françaises après les enseignants. Cet article, appuyé sur une enquête sociologique d’orientation ethnographique réalisée dans sept écoles parisiennes, cherche à éclairer leur place dans la division du travail en analysant leur contribution à l’éducation des enfants. Il dresse un tableau des pratiques des animateurs, centrées sur le « ludique », le groupe, la négociation, l’engagement et le refus de la compétition scolaire. Puis il montre comment ces pratiques se traduisent par des formes spécifiques d’activité des enfants, ouvrant des possibles mais laissant certains enfants démunis face aux situations considérées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.10598 |