Accueil
Titre : | « Habiter le temps » de l’amphithéâtre à l’heure des pratiques numériques informelles (2022) |
Auteurs : | Anna Barry |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 54, n° 1, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 11-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; RESEAU SOCIAL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article traite de la recomposition des temps de l’étude à l’université en lien avec le développement de l’usage (ici informel) des technologies de l’information et de la communication. Deux espaces d’analyse sont convoqués : celui d’un groupe Facebook, réunissant 199 étudiants de licence 3 ; celui de l’enseignement présentiel de cette même promotion (60 heures de cours magistral). L’article pose l’hypothèse que la reconfiguration numérique du temps des études gagne à être examinée en amont des dispositifs qui lui sont officiellement dédiés : ceux de la pédagogie universitaire. Les auteurs proposent d’examiner comment les modes de communication numériques spontanément mis en œuvre par les étudiants sur les réseaux sociaux exercent à eux seuls d’importants effets sur la diffusion des savoirs à l’université et participent de ce fait à l’apparition de nouvelles formes de l’étude où les logiques d’immédiateté et de différé interfèrent avec les conditions classiques de l’enseignement magistral. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.541.0011 |