Accueil
Titre : | Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants (2022) |
Auteurs : | Agnès Deprit ; Catherine Van Nieuwenhoven |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 213, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 75-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS DE DECISION ; FORMATION DE FORMATEUR ; BELGIQUE |
Résumé : | Au moment de planifier leur stage, les futurs enseignants sont encouragés à l’autonomie et à la responsabilisation. Dès lors, nous nous questionnons sur la manière dont ils se mobilisent pour concevoir leurs leçons et sur ce qui guide leurs choix. Vingt stagiaires inscrits en première année de formation ont été amenés à photographier tout ce qu’ils font quand ils planifient. L’analyse qualitative à visée compréhensive de la reconstitution chronologique de leur histoire planificatrice nous a permis de mettre au jour une dynamique interne – que nous appelons « impulseur » – insufflant leurs décisions et, en corollaire, d’en distinguer quatre types. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-75.htm |