Accueil
Titre : | La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes (2022) |
Auteurs : | Julien Netter ; Audrey Boulin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 213, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 61-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d’éducation prioritaire. Les enquêtés s’accordent sur les normes du cadre scolaire qui devraient théoriquement être respectées et sur les règles de l’art du jeu favorisant un tel respect. Mais lorsque le cadre scolaire apparaît fragilisé ou qu’il y a « rupture de cadre », des discours divergents se font jour, qui renvoient au travail d’interprétation intense des élèves et à la mobilisation de cadres d’interprétation plus larges, référés à leurs expériences ancrées socialement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-61.htm |