Accueil
Titre : | Changer de métier : se former, se transformer - Etude des facteurs d'intentionnalité, des expériences transformatrices et des ressources formatives à l'œuvre dans les processus de reconversion professionnelle volontaire : Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève |
Auteurs : | Aurélie Ann Nelly Hélène Dirickx |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Genève [Suisse] : Université de Genève, 2022 |
Format : | 365 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; EMPLOYABILITE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TEMPS ; FORMATION DES ADULTES |
Résumé : | Reconstruire des parcours de reconversion professionnelle volontaire à partir de onze récits de vie. Comprendre, à la lumière de ces parcours, comment l'adulte se forme et se transforme au cours des années qu'il consacre à son changement de métier. Ici résident les deux principaux objectifs poursuivis par cette recherche. Sur fond de déstandardisation des parcours de vie, d'aspiration au développement personnel sur son lieu de travail et d'incitation à gérer sa propre employabilité, la séquence « orientation, formation et insertion » peut être amenée à se répéter plusieurs fois durant la vie active. Nos résultats semblent indiquer qu'une partie de la valeur formatrice d'une reconversion professionnelle se fonde sur des événements et des épreuves impactant différentes sphères de la vie, sur la configuration prise par l'orientation professionnelle initiale, sur la nature du rapport entretenu avec le travail et sur le vécu d'un retour en formation en cours de carrière. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://archive-ouverte.unige.ch/unige:158683 |