![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Quand le bien-ĂȘtre au travail rencontre la performance : une analyse des reprĂ©sentations sociales dâassistants sociaux (2022) |
Auteurs : | Nathalie Bernard ; Emmanuel Abord de Chatillon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 42, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 83-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE AU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; ASSISTANT SOCIAL ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAILOrganisme Cité RESSIF Gie |
Résumé : |
Le propos de notre contribution est de clarifier la comprĂ©hension du lien entre bien-ĂȘtre au travail et performance.
Cinquante-cinq entretiens ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s auprĂšs de salariĂ©s dâune structure spĂ©cialisĂ©e dans le service social du travail, et proposant Ă ce titre des actions dâaccompagnement social pour les salariĂ©s dâentreprises privĂ©es et dâorganismes publics. Il ressort de lâanalyse des reprĂ©sentations sociales que les deux concepts « bien-ĂȘtre au travail » et « performance » prĂ©sentent une dualitĂ© complĂ©mentaire combinĂ©e Ă une imbrication ou une interdĂ©pendance des deux concepts. Il a Ă©galement pu ĂȘtre mis en avant que la satisfaction Ă©tait une dimension commune au bien-ĂȘtre au travail et Ă la performance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.042.0083 |