Accueil
Titre : | La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier. Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse (2022) |
Auteurs : | Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 63, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; SUISSE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENTREPRISE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; INDUSTRIE DU BTP ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE |
Résumé : | L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relations sociales entre apprenti-e-s et personnes encadrantes et en charge de leur formation. En nous appuyant sur les récits d’apprenti-e-s en maçonnerie, nous proposons d’analyser l’influence de l’accompagnement sur le développement professionnel des jeunes en formation. Cette démarche permet de relever quelles sont les pratiques d’accompagnement contribuant à un bon développement professionnel et quelles sont celles qui peuvent l’entraver. L’enjeu d’un bon accompagnement est l’attribution de responsabilités aux différents membres de l’équipe, en créant un accompagnement collectif adapté aux besoins de développement professionnel des apprenti-e-s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.17975 |