Accueil
Titre : | De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance (2022) |
Auteurs : | Cathia Papi ; Louise Sauvé ; Guillaume Desjardins ; Serge Gérin-Lajoie |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 37, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 08 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDIANT ; CANADA ; MOTIVATION ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION |
Résumé : | Il a fréquemment été mis en avant que les taux d’abandon sont particulièrement élevés en formation à distance. Cet article fait ressortir la multiplicité des facteurs susceptibles d’expliquer l’abandon et la nécessité de croiser plusieurs d’entre eux pour en comprendre l’influence sur le parcours des étudiants. Partant d’une distinction en trois catégories de facteurs (relatifs aux caractéristiques de l’étudiant, de son environnement et de ses cours), la recherche présentée propose de croiser diverses approches méthodologiques pour mieux saisir les influences d’une catégorie de facteurs sur une autre. Elle met ainsi en lumière que le lien entre le design pédagogique de cours et l’abandon n’est pas direct, mais dépend des caractéristiques propres aux étudiants et à leur environnement à l’instar de l’appréciation de l’accompagnement offert. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.6904 |