Accueil
Titre : | Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants (2022) |
Auteurs : | Pierre-Alain Filippi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 47, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | L’histoire de la formation des enseignants en France est marquée par les réformes qui accompagnent les grandes mutations de la société. Le rythme des changements s’accélère considérablement depuis 1989. Ce phénomène de réforme permanente s’inscrit dans un mouvement plus ample de gouvernance qui considère que l’action publique d’État se gère plus efficacement si on y applique les mêmes méthodes et les mêmes outils de gestion que dans monde de l’entreprise. Dans cet article nous mobiliserons le concept d’instrumentation de l’action publique pour mettre en évidence comment l’introduction d’un nouveau dispositif dont la prescription est principalement instrumentale affecte l’activité des formateurs d’enseignants d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) du sud de la France et de quelle manière. Nous montrerons également, à partir de quelques résultats, comment la mise en place d’une intervention-recherche dans ce milieu de travail a contribué à permettre aux formateurs d’enseignants qui y étaient engagés de se donner de nouvelles possibilités d’agir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10593 |