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Titre : | (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative (2022) |
Auteurs : | Christelle Soulard ; Jacques-Olivier HĂ©non |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 230, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 197-208 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Peut-ĂȘtre est-il temps de considĂ©rer les Ă©crits certificatifs comme ils devraient lâĂȘtreâ: des espaces dâexpression encadrĂ©s, mĂ©thodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des rĂ©alitĂ©s observĂ©es. Ils laissent place Ă la stratĂ©gie, aux choix, Ă la libertĂ© dâexprimer son mĂ©tier. Ne sâen tenir quâĂ leur aspect austĂšre et aux contraintes quâils imposent conduit Ă considĂ©rer ces Ă©crits dâune façon rĂ©ductrice. Sans nier les points de progrĂšs Ă rĂ©aliser, notamment dans lâexplicitation de ce qui est attendu par lâinstruction nationale ou la position Ă viser dans la stratĂ©gie de dĂ©veloppement des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunitĂ©s quâoffre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de crĂ©ativitĂ© quâelle permet. |
Document Céreq : | Non |