Accueil
Titre : | Concilier émancipation et professionnalisation : le cas de l’enseignement d’initiation au management d’un DUT de gestion (2022) |
Auteurs : | Yves Lemarié |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 156, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 75-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE GESTION ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | En se centrant sur les savoirs à utilité prédéterminée, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilégie-t-elle pas une finalité adaptative de l’enseignement (s’adapter au monde) au détriment d’une finalité émancipatrice (comprendre le monde en exerçant son esprit critique) ? À partir de l’étude empirique de commentaires et réflexions d’étudiants de DUT (diplôme universitaire de technologie) à l’issue d’un cours d’initiation au management, cet article examine les possibilités et les modalités d’une articulation entre professionnalisation et émancipation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-4-page-75.htm |