Accueil
Titre : | Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques (2022) |
Auteurs : | Nicolas Ménagier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 173, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 55-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CADRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; PRATIQUE DE GRH ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT |
Résumé : | Avec le développement des usages numériques, les personnels d’encadrement font face à de nouveaux rapports sociaux dans les organisations professionnelles. Ces usages posent d’emblée la question triple de la médiation, de l’intermédiation et de la désintermédiation qui contribuent à l’effacement des verticalités et placent, de facto, les cadres dans un environnement de management distribué. Pour assurer leur rôle, les cadres doivent transformer des aptitudes numériques certaines en capacités à agir, porter une attention nouvelle à l’activité d’autrui, aux solidarités et aux coalitions professionnelles et s’emparer d’un nouveau corpus professionnel et intellectuel fondé sur la science, l’analyse et le soutien de l’activité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.173.0055 |