Accueil
Titre : | L’enseignement à distance : l’oubli des corps au travail (2022) |
Auteurs : | Valérie Ganem ; Gabriel Perez ; Jean-François Rebeyrat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travailler (n° 47, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 57-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Mots-clés: | Psychodynamique du travail |
Résumé : | Cet article se propose d’analyser les conséquences du travail à distance dans les métiers de l’enseignement où la « classe virtuelle » s’est substituée à la « classe réelle ». À partir d’une description inspirée du sosie d’un professeur de philosophie, les auteurs interrogent la disparition des corps dans ce contexte. S’appuyant sur les analyses du travail vivant développées par la psychodynamique du travail et la phénoménologie de Michel Henry, les auteurs mettent en évidence les différences qui affectent « l’activité subjectivante » (Böhle et Milkau) de l’enseignant, lorsqu’il transite d’un contexte où le corps est d’abord présent, avant de s’exporter dans un environnement où il n’est plus qu’une image. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/trav.047.0057 |