
Titre : | Formation professionnelle et aide à l'installation des jeunes agriculteurs : un aspect des relations formation-emploi dans l'agriculture. Réflexions à partir du cas Breton. (1992) |
Auteurs : | Guy Ourliac ; Centre d'études juridiques et économiques de l'emploi (Toulouse) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NOTE DU CEJEE (n° 137 (92-20), 1992) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU IV ; BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLE ; ETUDE DE CAS ; EXPLOITANT AGRICOLE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | L'une des nouvelles conditions d'obtention de prêts d'aide à l'installation pour les jeunes agriculteurs est constituée par la possession indispensable d'un diplôme (Niveau IV, BTA en formation initiale ou continue). Si on peut comprendre la volonté de construction d'une nouvelle catégorie d'agriculteurs, plus diplômée et de ce fait plus "professionnelle", on ne peut éviter les questions posées par de semblables exigences. En particulier, l'absence d'aide qu'engendre l'absence de diplôme est-elle dissuasive ? Il semble en fait que l'installation non-aidée soit en augmentation. Cependant l'importance des exigences ne risque-t-elle pas d'empêcher l'installation de jeunes fortement motivés ? Et dans ce cas, que deviennent-ils ? La logique d'agriculture productive, qui sous-tend l'ensemble des dispositions d'aide, ne se trouve-t-elle pas battue en brèche par la réussite de jeunes agriculteurs n'ayant bénéficié d'aucune aide ? N'a-t-on pas méconnu les caractéristiques de la société rurale qui refuse les modèles standards, connaît une forte individualisation et supporte des contraintes et des difficultés bien plus importantes que dans d'autres secteurs ? Cette étude de cas pose toutes ces questions en les étayant d'éléments statistiques. |