![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives ? (2022) |
Auteurs : | Julie Lyne Leroux ; Jean-Marc Nolla |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 9, février 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 février 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EVALUATION ; CANADA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Au Québec, des établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques (TN) pour accroitre l’accessibilité aux études. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu documentées, le projet de recherche mené en amont à la pandémie vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours d’un programme. La recherche qualitative/interprétative réalisée a permis d’apporter un éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats révèlent l’émergence de pratiques évaluatives qui intègrent les TN afin de répliquer, d’amplifier et de transformer l’évaluation des compétences. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi9.254 |