Accueil
Titre : | Dire et se dire son métier de manager : le cas de directeurs administratifs et commerciaux de coopératives de consommation : Communication au Symposium "Faire et se faire en tant que manager", 11Úme Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, 22-25 sept. 2021, CNAM, Paris. |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Michel Ronzy |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2021 |
Format : | 7 p |
Note générale : |
Document de travail intermédiaire rédigé dans le cadre du symposium.
Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ COLLOQUE ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FRANCE ; ECONOMIE SOCIALE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; ENCADREMENT |
RĂ©sumĂ© : | Notre contribution sâintĂ©resse au mĂ©tier de directeur/directrice administratif/ve et commerciale de coopĂ©ratives (DAC) dans le secteur de lâĂ©conomie sociale et solidaire (ESS), via une formationâaction Ă visĂ©e professionnalisante. Nous avons Ă©tĂ© amenĂ©s Ă nous y intĂ©resser dans le cadre dâun programme mis en place par la fĂ©dĂ©ration nationale des coopĂ©ratives de consommation (FNCC) de La PosteâFrance TĂ©lĂ©comâOrange avec lâobjectif de dĂ©velopper et de valoriser les connaissances et compĂ©tences des DAC dans leurs activitĂ©s managĂ©riales. Pour ce faire, la formation en question (conduite initialement auprĂšs de ces DAC et de leurs prĂ©sident(e)s de coopĂ©ratives) a Ă©tĂ© mise en place afin dâapporter un Ă©clairage sur les problĂ©matiques dâenjeux de professionnalisation de ces publics, tout en contribuant Ă la rĂ©flexion pour la mise en Ćuvre de nouveaux outils et supports RH, et le dĂ©veloppement dâune logique dâ« entreprise coopĂ©rative ». Pour ce faire, au travers de lâorganisation de sĂ©ances de travail prenant la forme dâateliers, nous les avons suivis de maniĂšre Ă les outiller en consĂ©quence en les accompagnant vers une meilleure visibilitĂ© de ce quâils font et comment ils le font en tant que managers, en passant par une mĂ©thodologie de formalisation de lâexpĂ©rience issue de la pratique. Puis, nous avons Ă©tudiĂ© la maniĂšre dont ils sont amenĂ©s à « se (re)faire » dans un environnement en transformation, et en tenant compte du « faire » dans lâactivitĂ©.De fait, tout ce travail sâappuie sur lâhypothĂšse au moins implicite que lâappartenance des DAC revendiquĂ©e Ă lâESS et au mouvement coopĂ©ratif « colore » pour ainsi dire leur pratique managĂ©riale et ses dynamiques avĂ©rĂ©es ou potentielles de transformation pour tenter de lâajuster aux mutations en cours. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 889 |