DĂ©tail de l'auteur
Auteur Joanie Cayouette-Remblière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Article : document Ă©lectronique
La comparaison des parcours de quatre cohortes d’élèves met en lumière les évolutions scolaires et la dynamique des inégalités entre classes sociales et sexes, des élèves entrés au collège en 1980 à ceux qui ont quitté le système éducatif en 201[...]Article : document électronique
Un schéma de classe a été élaboré lors de la récente rénovation de la nomenclature socioprofessionnelle française. Disponible dans les enquêtes de la statistique publique à partir de 2022 et implémentable de façon rétrospective depuis 2003, il p[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
La PCS Ménage permet d’analyser la position sociale d’un ménage en résumant la situation croisée des principaux adultes du ménage plutôt qu’à partir de la profession d’un seul individu (personne de référence, position dominante, etc.). Cette nou[...]Article : document électronique
Toutes les enquêtes quantitatives probabilistes s’appuient sur une base de sondage. Or, celle-ci est généralement présentée comme donnée alors que sa constitution est une opération complexe, nécessitant des choix méthodologiques rarement objecti[...]texte imprimé
Anne Lambert, dir. ; Joanie Cayouette-Remblière, dir. ; Dominique Méda, Préfacier, etc. | La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube | Monde en cours | 2021"Le texte que l'on va lire permet de donner une assise solide à ce qui pourrait n'apparaître que comme des affirmations sans fondement. Il apporte la preuve scientifique que la crise sanitaire a révélé et exacerbé des inégalités sociales trop so[...]Article : document électronique
Anne Lambert ; Joanie Cayouette-Remblière ; Elie Guéraut ; Guillaume Le Roux ; Catherine Bonvalet ; Violaine Girard ; Laetitia Langlois |Le confinement lié à la pandémie de covid-19 a entraîné l’arrêt du travail pour une partie des actifs et son réaménagement pour d’autres. La diffusion du télétravail n’a pas touché de façon égale les différentes professions. Et les conditions de[...]Article : document électronique
Anne Lambert ; Joanie Cayouette-Remblière ; Elie Guéraut ; Catherine Bonvalet ; Violaine Girard ; Guillaume Le Roux ; Laetitia Langlois |L’enquête COCONEL est réalisée par internet. Une fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, est interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. La pr[...]Article : document électronique
Anne Lambert ; Joanie Cayouette-Remblière ; Elie Guéraut ; Catherine Bonvalet ; Violaine Girard ; Guillaume Le Roux ; Laetitia Langlois |Après deux mois de confinement liés au COVID-19, l’équipe de recherche du projet Confinement, Conditions de vie et inégalités (CoCoVI) présente ses premiers résultats sur les conditions de logement et de vie des ménages en France, pendant cette [...]Article : document électronique
La focalisation de la sociologie de l’éducation sur les inégalités sociales de réussite d’une part, et d’orientation d’autre part, tend à laisser dans l’ombre les inégalités d’évolution des performances scolaires en France. Or, c’est au fil des [...]Article : document électronique
Cet article propose une approche originale pour appréhender la position sociale des ménages, susceptible d'améliorer la description et l'explication sociologiques de nombreux objets d'étude. Cette approche configurationnelle, qui repose sur l'us[...]document électronique
Joanie Cayouette-Remblière, dir. ; Fanny Jedlicki, dir. ; Léonard Moulin, dir. | Paris : Ined | Documents de Travail | 2018Le document de travail "Comment se fabriquent des offres scolaires inégales" fait suite à une journée d’études homonyme, organisée en mars 2017 par l’Ined et le Cist. S’intéressant à la construction sociale des ségrégations scolaires, à partir d[...]texte imprimé
Joanie Cayouette-Remblière, dir. ; Bertrand Geay, dir. ; Patrick Lehingue, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Res publica | 2018En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante[...]Article : document électronique
La question des inégalités scolaires est au cœur des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron d’une part, de Raymond Boudon de l’autre. Si cette thématique reste aujourd’hui centrale en sociologie de l’éducation, les apports[...]texte imprimé
Joanie Cayouette-Remblière | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Le lien social | 2016Plutôt que de réduire les inégalités face à l’école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l’institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus[...]texte imprimé
L’école tient aujourd’hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l’école et que le nombre d’enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans[...]Article : document électronique
S’il est possible de définir les classes populaires comme celles et ceux qui sont situés dans une position sociale dominée et qui présentent des caractéristiques culturelles à l’écart des normes sociales dominantes, il est plus difficile de trac[...]Article : document électronique
Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
L'article de Joanie Cayouette-Remblière repose sur un corpus de données inédites collectées à partir des dossiers scolaires. En observant les interactions entre les élèves « en danger » et la communauté éducative, elle montre combien l’ajustemen[...]Article : document électronique
Le sinueux chemin vers le baccalauréat : entre redoublement, réorientation et décrochage scolaire
Si les parcours scolaires dans l'enseignement secondaire sont souvent pensés comme un long chemin rectiligne menant de la sixième au baccalauréat, seul un tiers des élèves entrant en 6e parvient effectivement à ce diplôme dans le temps initialem[...]Article : document électronique
L’article présente le retour réflexif sur un dispositif de recherche reconstituant les trajectoires d’une population de collégiens à partir de leur dossier scolaire. Cetravail a nécessité la construction d’une base d’analyse statistique de l’ens[...]Article : texte imprimé
Introduction au dossier "Penser les choix scolaires".