Accueil
Titre : | Le tinkering au cœur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école (2022) |
Auteurs : | Caitlin Furlong ; Michel LĂ©ger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 5, n° 2, hiver 2022) |
Article en page(s) : | pp. 127-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; BESOIN EN EDUCATION ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CANADA |
Résumé : | À l’ère du 21e siècle, la littérature scientifique fait ressortir la résolution de problèmes comme l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Cependant, peu d’écrits semblent s’être penchés sur le développement de cette compétence à l’école, surtout en contexte numérique. Au Nouveau-Brunswick, un changement de finalités de l’école implique davantage un enseignement axé sur les compétences, dont la résolution de problèmes. Par conséquent, appuyés par les écrits en technopédagogie, de nouveaux milieux d’apprentissage tels que les laboratoires de fabrication numérique peuvent représenter des environnements propices au développement de la résolution de problèmes. À partir d’un devis qualitatif interprétatif mené dans les laboratoires de fabrication numérique de deux écoles au Nouveau-Brunswick, l’analyse des résultats de la présente étude permet d’identifier le tinkering comme concept central dans les processus de résolution de problèmes. Notre recherche permet aussi de pointer vers d’autres éléments conceptuels importants entourant ce processus tel que l’étayage pédagogique et le degré d’autonomie des élèves. Enfin, notre étude confirme que la résolution de problèmes n’est pas un processus linéaire ; elle se déroule plutôt de façon itérative et peut être influencée par le niveau de compétences numériques des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1227 |