Accueil
Titre : | Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique (2022) |
Auteurs : | Hervé Platteaux ; Laurent Moccozet ; Arik Levy ; Laura Molteni ; Giulia Ortoleva ; Patrick Roth ; Emmanuelle Salietti ; Elsa Sancey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 5, n° 2, hiver 2022) |
Article en page(s) : | pp. 28-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; SUISSE |
Résumé : | Les référentiels de littératie numérique sont des outils de médiation. Ceux issus de la recherche ou d’instances éducatives précisent des dimensions (« pensée critique », « production de contenus numériques ») facilitant une médiation stratégique. Comment transformer ces référentiels pour faciliter une médiation pédagogique ? Deux éléments apparaissent essentiels : 1) décrire les compétences en composantes hiérarchiques et 2) contextualiser et approfondir leurs descriptions. L’article témoigne d’actions d’innovation menées en parallèle dans les Universités de Fribourg et de Genève pour produire des ressources sur les compétences numériques à partir de référentiels pédagogiques à l’intention des étudiant·e·s de baccalauréat et de maîtrise. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1237 |