Accueil
Titre : | L’importance de l’intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité dans la relation entre le style de leadership transformationnel et la créativité des employés (2022) |
Auteurs : | Belgacem Bchini |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 309-310, 2021/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 73-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SALARIE ; CREATIVITE ; PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; PERFORMANCE ; TUNISIE |
Mots-clés: | intelligence émotionnelle |
Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier l’effet du style de leadership transformationnel sur la créativité des employés, avec la prise en compte du rôle médiateur de l’intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité, en tant que covariable. Les résultats d’une enquête menée auprès de 394 employés travaillant dans le secteur industriel tunisien et ayant des niveaux d’études différents, démontrent l’existence d’effets positifs et significatifs des différentes variables de l’étude sur la créativité des employés. En outre, l’intelligence émotionnelle peut jouer un rôle médiateur important et les employés ayant un niveau supérieur sont beaucoup plus créatifs que leurs collègues, suggérant ainsi des implications managériales en termes d’amélioration de la performance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2021-3-page-73.htm |