Accueil
Titre : | Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs (2022) |
Auteurs : | CĂ©dric Dabo ; Sylvain Connac |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 46, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ KINESITHERAPEUTE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des étudiants tuteurs en MK. L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les représentations du tutorat chez l’étudiant tuteur en MK. Une méthodologie basée sur une approche phénoménologique par triangulation a été mise en place. Des entretiens semi-directifs d’étudiants tuteurs et d’étudiants tutorés ont été réalisés, et des lettres de motivation d’étudiants tuteurs, leur ayant permis de candidater pour devenir tuteur, ont été analysées. Les résultats de cette étude permettent de constater que les étudiants tuteurs en MK se représentent le tutorat comme un dispositif aux multiples fonctions : dispositif d’aide, dispositif d’enseignement, dispositif de révision, dispositif relationnel privilégié et dispositif d’échange de services. Ces représentations conduisent à distinguer le tutorat entre étudiants d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement tels le monitorat, le mentorat, le compagnonnage et le parrainage. Enfin cette étude permet de souligner les caractéristiques essentielles et les intentions pédagogiques premières du tutorat entre pairs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10150 |