Accueil
Titre : | Localisation de la production automobile : enseignements sur l’attractivité et la compétitivité |
Auteurs : | Vincent Aussilloux ; Aymeric Lachaux ; Philippe Frocrain |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 2021 |
Collection : | Document de travail, num. 2021-04 |
Format : | 52 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDUSTRIE AUTOMOBILE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; DELOCALISATION ; FISCALITE D'ENTREPRISE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; ENTREPRISE |
Résumé : | Le secteur automobile explique une part importante d’une désindustrialisation plus prononcée en France depuis trois décennies que dans la plupart des pays comparables. Afin d’éclairer les déterminants de cette perte de production automobile, ce document de travail évalue l’influence des facteurs de localisation de la production des véhicules automobiles dans le monde. L’analyse empirique conclut que le coût du travail ainsi que la fiscalité sur la production et les sociétés sont les principaux facteurs du déficit d’attractivité de la France vis-à -vis de nombre de pays. Des simulations suggèrent que lorsqu’un pays présente une attractivité limitée pour les activités de production, l’amélioration de la productivité des entreprises nationales se matérialise essentiellement par des hausses de production dans leurs usines localisées à l’étranger. À l’inverse, les politiques de réduction des coûts de production domestiques bénéficient exclusivement à la production nationale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/publications/localisation-de-production-automobile-enseignements-lattractivite-competitivite |
Documents numériques (1)
dt_localisation_de_la_production_automobile_13-9_couv.pdf Adobe Acrobat PDF |