Accueil
Titre : | Le recours à l’établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap (2021) |
Auteurs : | Hugo Dupont |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Mouvements (n° 107, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 123-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; HANDICAPE ; FRANCE ; SCOLARISATION ; NORME ; ACCES A L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE |
Résumé : | Qu’est-ce qui distingue un élève « déviant » d’un élève « en situation de handicap psychique » ? Qu’est-ce qui distingue un élève coupable d’un mauvais comportement, d’un élève victime, en souffrance, incapable de suivre une scolarité ordinaire ? Hugo Dupont montre que le passage d’un registre à l’autre est ce qui permet de légitimer une orientation spécialisée, autrement dit l’exil scolaire de certains élèves vers un établissement hors scolarisation ordinaire. Ici, l’externalisation de l’accompagnement et la médicalisation de problèmes socio-éducatifs permettent de préserver un ordre et une norme scolaires, préservation qui fait obstacle à la flexibilité qu’impliquerait une école réellement inclusive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mouv.107.0123 |