Accueil
Titre : | Qu’est‑ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne (2021) |
Auteurs : | Pauline Givord ; Milena Suarez Castillo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 528-529, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 29–45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; INDICATEUR ; BACCALAUREAT ; FRANCE |
Résumé : | Évaluer la capacité des établissements scolaires à faire progresser leurs élèves est un exercice complexe, car il est difficile de distinguer ce qui relève de l’effet propre de l’établissement de ce qui relève des caractéristiques des élèves qui y sont scolarisés. Cet article commence par présenter les deux principaux modèles statistiques (modèles de valeur ajoutée et modèles dits de Student Growth Percentile) qui sont couramment utilisés, et discute leurs apports et limites à la lumière de la littérature récente. Il propose ensuite des indicateurs qui permettent de compléter les mesures classiques de la valeur ajoutée des établissements, en évaluant notamment si les résultats obtenus par les élèves d’un lycée sont plus ou moins dispersés par rapport à ce qui serait attendu compte tenu des caractéristiques de ses élèves. Ces indicateurs sont notamment utiles pour évaluer la pertinence de l’information fournie par des indicateurs sur les effets moyens des établissements. Cette méthode est appliquée à partir des données exhaustives des notes au baccalauréat de la session 2015. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6005361?sommaire=6005379 |