Accueil
Titre : | Former à « prendre sa place » dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat (2021) |
Auteurs : | Dominique Trébert ; Fanny Bovey ; Camille Montefusco ; Marianne Zogmal |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 62, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 novembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; TUTORAT ; FRANCE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : |
Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.17092 |