![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Une autre manière d’enquêter auprès de jeunes enfants à l’École (2021) |
Auteurs : | Olivier Kheroufi-Andriot |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 3, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 93-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HANDICAPE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif de cet article est de présenter la construction d’un dispositif méthodologique qui vise à recueillir le point de vue de jeunes enfants d’une classe incluant un enfant en situation de handicap, à partir d’une fiction mettant en scène un enfant en situation de handicap, sur l’activité d’accompagnement éventuellement mise en œuvre dans la classe par l’enseignant et les accompagnants. Les difficultés épistémologiques et méthodologiques liées à la construction de ce dispositif sont identifiées, et le bricolage de l’enquête est dévoilé en mettant en lumière la « ficelle » qui fut construite pour l’occasion. De ce point de vue, les résultats du dispositif, y compris ses effets inattendus, sont présentés au lecteur pour lui permettre de se situer en vue d’évaluer si l’objectif initial est atteint. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.533.0093 |