Accueil
Titre : | Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans lâenseignement supĂ©rieur : revue de la littĂ©rature 2012-2020 (2021) |
Auteurs : | Claire Peltier ; Catherine SĂ©guin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 35, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 octobre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEFINITION ; CANADA ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
RĂ©sumĂ© : | Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs dĂ©cennies lâintĂ©rĂȘt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des dĂ©cideurs institutionnels. Les travaux menĂ©s par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribuĂ© Ă une meilleure comprĂ©hension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversitĂ©, ainsi que de leurs effets sur les diffĂ©rents acteurs impliquĂ©s dans leur mise en Ćuvre et dans leur expĂ©rimentation. Souvent mobilisĂ©s dans le monde Ă©ducatif francophone, ces travaux semblent mĂ©connus par les chercheurs anglophones. Cette Ă©tude a pour objectif de faire le point, prĂšs de dix ans aprĂšs la fin du projet Hy-Sup, sur la terminologie, les dĂ©finitions et les recherches relatives aux dispositifs hybrides de formation, Ă travers lâanalyse dâune sĂ©lection de textes publiĂ©s sur la question entre 2012 et 2020, en français et en anglais. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.6414 |