Accueil
Titre : | L’émergence de l’équipe dans les théâtres de prise de vues cinématographiques (1905-1914) (2021) |
Auteurs : | Samuel Zarka |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 146, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 51-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; INDUSTRIALISATION ; METIER DU SPECTACLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; INNOVATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Pathé ; LE FORESTIER Laurent |
Résumé : | En partant de la transformation organisationnelle qui affecte la compagnie de cinéma Pathé au milieu des années 1900, telle que la restitue l’historien Laurent Le Forestier, nous proposons dans cet article de porter un regard sur l’acte de travail tel qu’il se déroule ainsi que sur ses marges de manœuvre. Notre hypothèse sociologique tient dans l’idée que l’industrialisation de la production dans les théâtres de prise de vues est solidaire de la consolidation d’une modalité spécifique du travail : le travail en équipe, s’appuyant sur la coopération de différents spécialistes et/ou départements techniques (mise en scène, prise de vues, décoration, etc.) dans la fabrique de prototypes. Dans cette perspective, la genèse du style Pathé, mais aussi d’autres compagnies de l’époque, peut être saisi autrement que par un paradigme industrialiste insistant sur les méthodes ou par le paradigme auctorial dominant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco1.146.0051 |