![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Enseigner le management de l’innovation au musée des Arts et Métiers : De la démonstration à la déambulation ou la pédagogie par l’objet (2021) |
Auteurs : | Gilles Garel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 296, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 27-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; GESTION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCEOrganisme Cité CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : | Cet article présente une pédagogie oubliée, dite de la « démonstration », développée lors de la création du Conservatoire des arts et métiers à Paris en 1794 selon l’idée qu’il faut faire voir, montrer des objets, des machines en mouvement plutôt que d’expliquer abstraitement. En quoi un format imaginé à la fin du XVIIIe siècle peut-il contribuer aujourd’hui à la formation en management de l’innovation ? L’objectif est de présenter et de généraliser une innovation pédagogique consistant à déambuler dans les espaces du musée des Arts et Métiers pour comprendre les processus de gestion l’innovation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2021-3-page-27.htm |