Accueil
Titre : | Professionnalisation des formateurs : Postures et ingénierie pédagogique à l’épreuve de dispositifs (2021) |
Auteurs : | Bruno Bastiani ; Charles-Henri Houzé-Cerfon ; Thomas Geeraerts |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 22 (2), octobre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 29-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Nous constatons que l’évolution constante des dispositifs numériques ouvre chaque jour de nouvelles possibilités pédagogiques qui ont une incidence forte sur les pratiques des formateurs. À l’issue de deux recherches fondées sur l’analyse de l’activité, plus particulièrement la didactique professionnelle (Pastré, 2011), et menées à l’Institut Toulousain de Simulation en Santé, nous avons pu remarquer, avec l’arrivée des dispositifs numériques, la nécessité d’un renversement de posture chez les formateurs et d’une approche pédagogique renouvelée. Afin de sensibiliser les formateurs, nous avons mis en place deux recherches collaboratives. La première recherche concernait la simulation pleine échelle, avec un robot tenant lieu de patient. La seconde recherche visait la réalisation et la mise en œuvre d’un serious game. Ces recherches répondent à une demande sociale. Considérant que la Haute Autorité de Santé travaille depuis 2010 à promouvoir la simulation, le développement du numérique est donc recommandé dans le champ de la santé. Cependant il signifie un changement notable dans les pratiques des formateurs et nécessite de nouvelles compétences relatives à l’ingénierie pédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/387 |