Accueil
Titre : | Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible (2021) |
Auteurs : | Sandrine Lair |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 171, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 61-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; PARTENARIAT ; PROFESSIONNALISATION ; SCOLARISATION |
Résumé : | Pour les enfants en situation de handicap, envisager et construire un parcours scolaire n’a pas toujours été de l’ordre du possible. Longtemps exclus du principe d’éducabilité, leurs parcours de vie ont plutôt relevé du soin, de la relégation sociale, voire de l’enfermement. Cet article retrace un peu plus d’un siècle de lente évolution des représentations sociales et du cadre juridique pour comprendre comment s’est progressivement traduite l’obligation de l’État envers les enfants handicapés. Des premières classes de perfectionnement aux dispositifs d’intégration jusqu’à l’actuelle promotion de l’école inclusive, cette évolution s’est aussi accompagnée du souci de formation des personnels, de la reconnaissance de nouvelles professionnalités et des nécessaires collaborations entre le secteur médico-social, les familles et l’institution scolaire. Des difficultés demeurent et si faire émerger le possible est une indéniable exigence s’imposant aux pouvoirs publics, les exigences et pressions individuelles ne doivent pas entraver la recherche commune des adaptations nécessaires pour le meilleur parcours possible de chacun. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.171.0061 |