Accueil
Titre : | 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation (2021) |
Auteurs : | Jean-Yves Seguy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 171, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 17-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Mots-clés: | Classe d'orientation |
Résumé : | Les thèmes de la sélection et de l’orientation ont donné lieu tout au long du XXe et de ce début de XXIe siècle à de vifs débats et controverses. Cet article se propose de revenir sur deux moments de l’histoire de la construction de ces deux notions : 1937, avec la mise en œuvre de l’expérience des classes d’orientation, et 1966, avec la création des IUT. Deux moments inscrits dans des contextes politiques et éducatifs nécessairement différents, mais qui donnent toutefois l’occasion d’établir quelques rapprochements susceptibles d’aider à mieux comprendre la manière dont la sélection et l’orientation pourraient être pensées de nos jours. On insiste en particulier sur la nécessité de concevoir une vision éducative de l’orientation, mobilisant l’ensemble des acteurs de l’éducation, et posant les bases d’une réflexion sur les conditions d’une fabrique ambitieuse des possibles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.171.0017 |