Accueil
Titre : | Quelles compĂ©tences pour lâĂ©ducation au dĂ©veloppement durable dans lâenseignement supĂ©rieur ? : Une Ă©tude exploratoire Ă Aix-Marseille UniversitĂ©. Communication au colloque international âFormer au monde de demain. Quelles compĂ©tences, communes ou spĂ©cifiques, entre lâĂ©ducation et la formation au dĂ©veloppement durable et les autres Ă©ducations et formations Ă : la solidaritĂ©, la santĂ©, les mĂ©dias et la gouvernanceâ, avril 2015, Clermont, France. |
Auteurs : | Agnieszka Jeziorski ; Alain Legardez ; Michel Floro ; Marianne Domeizel |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 15 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COLLOQUE ; FRANCE ; COMPETENCE ; ETUDE DE CAS ; UNIVERSITEOrganisme Cité AMU - Aix-Marseille université |
RĂ©sumĂ© : | Dans le cadre de l'intĂ©gration institutionnelle de l'Ă©ducation au dĂ©veloppement durable (EDD), les formations universitaires connaissent des Ă©volutions rapides. RelayĂ© par les instances europĂ©ennes, puis les Ă©tats, les exigences envers les universitĂ©s se sont progressivement accrues. Les Ă©tablissements supĂ©rieurs doivent ouvrir la voie, par l'Ă©ducation au dĂ©veloppement durable, vers la mise en oeuvre du dĂ©veloppement durable. En France, les Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur Ă©laborent depuis la rentrĂ©e 2009, un "Plan vert" pour les campus. Dans ce cadre de l'intĂ©gration institutionnelle de l'Ă©ducation au dĂ©veloppement durable, les formations universitaires connaissent donc des Ă©volutions rapides, mais elles se heurtent ou s'appuient sur les spĂ©cificitĂ©s de chaque pays, lesquelles peuvent ĂȘtre institutionnelles, financiĂšres, culturelles. Wals et Blewitt (2010) fournissent une analyse intĂ©ressante sur l'implĂ©mentation du dĂ©veloppement durable dans l'enseignement supĂ©rieur et concluent que les Ă©tablissements entrent dans une "third wave", (aprĂšs la vague environnementale et la vague du campus vert) qui est focalisĂ©e sur l'enseignement et l'apprentissage du dĂ©veloppement durable. Ce travail se propose d'Ă©tudier l'implĂ©mentation du dĂ©veloppement durable dans l'offre des formations Ă Aix-Marseille UniversitĂ©. D'une part nous avons administrĂ© un questionnaire pour l'enquĂȘte prĂ©alable auprĂšs des responsables des formations. D'autre part, nous avons Ă©tudiĂ© les descriptions des offres de formations sur le site de l'AMU pour repĂ©rer les formations qui affichent explicitement l'enseignement des questions liĂ©es au DD. Ces formations ont ensuite Ă©tĂ© analysĂ©es en termes de compĂ©tences auxquelles elles proposent de former les Ă©tudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01793840 |
Documents numériques (1)
article-Clermont-2015_Jeziorski-Legardez-Floro-Domeizel-1.pdf Adobe Acrobat PDF |