Accueil
Titre : | Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques (2021) |
Auteurs : | Gregory Muñoz ; Olivier Villeret ; Fabrice Ryckewaert ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 228, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 43-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PEDICURE-PODOLOGUE ; POMPIER ; FORMATEUR ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complĂ©mentaritĂ©, est examinĂ©e Ă travers lâanalyse de deux dispositifs dâingĂ©nierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants Ă concevoir des situations didactiques de type situation problĂšme. La double analyse des situations conçues selon la problĂ©matisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui dĂ©bouche sur une typologie des problĂšmes. |
Document Céreq : | Non |