Accueil
Titre : | Développer l’apprentissage pour les personnes handicapées : le cas de la Nouvelle-Aquitaine (2021) |
Auteurs : | Pierre Mazet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 154, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; MESURE POUR L'EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; NIVEAU DE FORMATION ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; APPROCHE LOCALE ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCE |
Résumé : | L’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées reste peu développé. L’apprentissage est un moyen de concilier besoin de qualification et insertion professionnelle. Cet article analyse les conditions favorisant le développement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, avec comme terrain d’enquête la Nouvelle-Aquitaine. Il montre que cela passe par des « entrepreneurs de cause » qui, par une sensibilisation, une stratégie de contractualisation avec les collectivités territoriales, de labellisation des organismes de formation, assurent la promotion de l’apprentissage. Ils sont les acteurs indispensables d’une « politique des droits », mais dont les effets restent encore limités. En dépit des incitations législatives ou financières, de leur travail de mobilisation d’acteurs et d’institutions, l’apprentissage progresse lentement et demeure concentré sur la formation à des emplois à bas niveau de qualification. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-2-page-37.htm |